Quelle acceptabilité des différents systèmes d’élevage ?

Les référentiels de formation mentionnent les impacts négatifs (STAV, CGEA, BTS PA) voire positifs (STAV) des différents systèmes d’élevage sur le bien-être des animaux. Ils abordent tous également directement ou indirectement la relation homme-animal.

Ces éléments suscitent les questions suivantes :

  • Est-ce que tous les systèmes d’élevage, tous les modes de relation homme-animal  sont équivalents au niveau des effets qu’ils induisent sur le BEA?
  • Est-ce que certains impacts sont éthiquement acceptables ou inacceptables selon les acteurs concernés ?

Le bien-être résultant d’une évaluation individuelle de la situation dans laquelle l’animal est impliqué, aucun système d’élevage ne peut garantir un état de bien-être global dans un troupeau d’animaux.  Cependant, il est possible d’outiller les élèves d’un ensemble de savoirs et de savoir-faire (observation, appréciation des animaux, communication avec les animaux), d’indicateurs pour les aider à évaluer les impacts potentiels d’un système d’élevage et d’un mode de relation homme-animal sur le BEA.

Vous trouverez notamment des précisions sur l’évaluation du bien-être animal à la ferme dans le document produit par le RMT BEA :

Certains enseignants accordent notamment une attention particulière à la mise en place de la relation homme-animal lors de leurs séances de TP : exemples

Tous les systèmes d’élevage et tous les modes de relation homme-animal n’étant pas équivalentes au regard du BEA, les élèves auront des décisions à prendre en tant que futurs professionnels des filières animales qui auront des impacts sur les conditions de vie des animaux. Pour quels choix l’élève est-il prêt à s’engager dans le milieu professionnel ? Quel est le poids des contraintes extérieures (économiques, professionnelles, sociétales), de leurs valeurs morales et de leur affectivité dans leur prise de décision ?

Activités pédagogiques produites dans le cadre du GAP zootechnie :

Élaborer une évaluation du bien-être animal : projet PIC en BTS PA

Évaluer le BEA : projet PIC en BTS PA

Annexe : grille d’évaluation construite par les étudiants

 

Évaluer le bien-être des équins dans les écuries : bac pro CGEH

Évaluer le bien-être des équins

 

Représentations des étudiants de BTS PA sur le BEA :

Travailler les représentations des étudiants de BTS PA en M51 au lycée de Pixéricourt

Résultats du questionnaire BEA : représentations des étudiants du lycée de Pixéricourt

Travailler les représentations des étudiants sur le BEA en BTS PA au lycée de Pamiers

 

Questionnaire – représentations des élèves sur le BEA

 

Prendre en compte la douleur des animaux

Étude de cas en bac pro CGEA : l’écornage

TP écornage de chevreaux

 

 

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